Un entretien de tous les jours.

On commence avec un basique, l’hygiène… La barbe ou le poil que nous voyons à l’œil nu n’est pas quelque chose de vivant. La barbe est constituée de couches de kératine et seul le bulbe du poil est vivant. Ce dernier est internalisé dans le derme, la peau et c’est pour cela qu’il est important d’en prendre soin. En pleine forme, il stimulera la pousse de la barbe.

Il faut donc adopter une routine de soin :

  • Nettoyer votre visage tous les jours avec un nettoyant doux (idéalement un savon SAF).
  • Pour la barbe qui le permet, réaliser un gommage 1 à 2 fois par semaine. En plus de débarrasser la peau et la barbe des peaux mortes et de déboucher les pores, le gommage, par son action mécanique va stimuler la circulation sanguine qui nourrit le poil et stimule sa pousse.
  • Enfin, terminer par un soin hydratant : huile, baume ou crème, l’important est de nourrir la peau pour stimuler la pousse de la barbe

Le rasage, la fausse bonne idée.

Malgré l’idée reçue que raser sa barbe permet de stimuler sa pousse, c’est faux ! Une fois rasée, la barbe doit repousser et l’énergie qu’elle utilisera sera détournée au détriment de la création de nouveaux follicules pileux. La barbe pousse plus vite mais les poils ne seront pas plus nombreux.

De plus, avec le rasage, vous risquez de provoquer l’apparition d’imperfections et de poils incarnés. Le cycle de pousse d’une barbe est d’environ un mois, il est préférable de laisser ce cycle s’écouler avant de la raser.

L’alimentation, la clef de voûte pour une belle barbe.

Une hydratation convenable et une alimentation saine sont évidemment nécessaire à la pousse de la barbe. Cependant, il existe une vitamine indispensable à la pousse de la barbe : la vitamine B9 ou acide folique.

Cette dernière se retrouve majoritairement dans les abats, les fruits secs à coque et les légumineuses. Certaines céréales du petit-déjeuner sont également enrichies en vitamines dont la fameuse vitamine B9. La levure de bière est aussi un excellent complément pour stimuler la pousse de la barbe, pensez-y !

Stimuler la pousse de la barbe :

L’engouement du moment nous pousse à faire plus par nous même (et c’est une excellente chose!). Voici donc quelques astuces DIY pour prendre soin de sa barbe et favoriser sa pousse !

Il existe de nombreux ingrédients cosmétiques qui permettent de stimuler la pousse de la barbe. Pour les plus motivés d’entre nous, libre à vous de vous concocter un masque ou un soin alliant un ou plusieurs de ces ingrédients.

Les huiles végétales qui stimulent la pousse :

L’huile de Ricin, c’est la plus connue et de loin la plus efficace. Vous pouvez également utilisé un macérât de moutarde ou d’ortie. En plus de stimuler la pousse de la barbe, ces huiles vont gainer les poils afin de leur apporter plus de robustesse.

Des hydrolats pour la barbe :

Les hydrolats de Bay Saint Thomas et de Romarin sont également recommandés pour stimuler la pousse de la barbe. De plus, ils possèdent un pH acide qui va resserrer les écailles du poil et leur apporter plus de brillance.

Les huiles essentielles qui stimulent le poil :

Quelques gouttes de Cèdre atlas, de Romain à Verbénone ou de Nard de l’Himalaya dans vos soins habituels ou dans une noisette de shampoing et vous verrez que votre barbe ne s’en portera que mieux.

Pour finir, quelques poudres végétales :

Il existe aussi des végétaux utilisés, notamment, dans la médecine ayurvédique qui sont reconnus pour la santé du poil et ainsi stimuler la pousse de la barbe. Il s’agit de la poudre de Bhringaraj et d’Alma. Traditionnellement, ces poudres sont généralement utilisées en masque.

Avec tous ces conseils et un peu de patience, vous aurez enfin la barbe bien fournie qui vous fait tant rêver !